Enac organise des cours  particuliers de piano, de guitare, de violon, de ukulélé, de flûte, de saxophone, de clarinette et d'accordéon à travers diverses approches de l'univers musical, selon les âges et les envies de chacun. Les élèves peuvent ainsi, dans un premier temps, former leur "oreille musicale" et développer leur culture générale, avant de décider de s'initier à la pratique plus ciblée d'un instrument de musique.

PUBLIC

Enfants

Ados

Adultes

HORAIRES

Cours particuliers du lundi au samedi en fonction des disponibilités des professeurs

L'association Enac organise également des cours particuliers à distance (webcam via Skype, WhatsApp, Zoom, FaceTime...)

COURS DE PIANO

L'élève choisit parmi plusieurs morceaux adaptés à son niveau et parmi un éventail de styles différents en fonction de ses affinités. Le déchiffrage main droite/main gauche permet d'établir les doigtés qui lui conviennent, puis une fois les mains séparées sûres et mises en place, l'élève travaille mains ensemble. Le travail sur l'interprétation se fait une fois l'oeuvre suffisamment déchiffrée. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le solfège, le cours s'accompagne d'un peu de lecture de notes et des bases théoriques nécessaires à la pratique de l'instrument.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange) ou à domicile, du lundi au samedi.

SARA DI BELLA

Professeure de Piano

Formée au Conservatoire de Musique A.Scontrino de Trapani en piano et titulaire d'un Master d'interprétation musicale-chant à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, Sara Di Bella donne des concerts comme soprano, soliste et chœur depuis 2000.

GIUSEPPE SALERNO

Professeur de Piano

Titulaire d'un Master en disciplines Musicales Jazz à Trapani, Giuseppe Salerno se produit régulièrement en concert comme pianiste et accordéoniste en quintet. Il anime des masterclass et enseigne le piano et l'accordéon en cours particuliers depuis 2008.

PATRICIA FERJANI

Professeure de Piano

Formée en conservatoire, à l'ENM, à Paris IV, Paris VIII et à l'ARIAM, Patricia Ferjani enseigne la musique depuis 1980, et plus particulièrement en conservatoire depuis 1994 (éveil, piano, chant, solfège).

LIH-TYNG HWANG

Professeure de Piano

Titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste à l'ENM de Paris, du Prix de Perfectionnement et du Diplôme de Concert au Conservatoire de Cergy, Lih-Tyng Hwang donne des cours de clarinette, de piano et de solfège depuis 2006.

VINCENT BOUIGUES

Professeur de Piano

Titulaire du Diplôme d'Etudes Musicales en piano jazz au Conservatoire National de Nice, Vincent Bouigues enseigne le piano depuis 1997, et se produit régulièrement en concert dans les festival jazz, pop, funk, russe et musique africaine.

 

COURS DE GUITARE

Une approche en solo et en duo du répertoire de la guitare classique du niveau débutant au niveau confirmé, une étude des morceaux des compositeurs majeurs de l'histoire de la guitare (F. Sor, F. Tarrega, H. Villa-Lobos, L. Brouwer, etc... Un travail sur la technique (positionnement et décontraction, exercices fondamentaux adaptés à chaque élève) ainsi que sur l'improvisation pour ceux qui le désirent. Enfin une réponse aux élèves qui entendent jouer de la guitare folk, jazz, blues, boogie ou électrique et improviser et chanter en s'accompagnant à la guitare.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, du lundi au vendredi.

 

ALAIN PIZZIOLI

Professeur de Guitare

Alain Pizzioli, titulaire du DE de Professeur de guitare, Professeur des Écoles de musique de Chantilly et de la Croix Saint Ouen. Concertiste. Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Sceaux-Bourg la Reine. Il enseigne la guitare, la guitare éléctrique et le ukulélé.

GEOFFREY LOYAUX

Professeur de Guitare

Formé à l'American School of Modern Music en jazz et à l'Arpej, Geoffrey Loyaux enseigne la guitare et le ukulélé depuis 2008 en cours particuliers et en entreprise. Il se produit régulièrement en concert et dans différents festivals. https://geoffreyloyaux.wixsite.com/geoffrey-loyaux

COURS DE VIOLON

Le solfège est abordé par la pratique. Les très jeunes débutants apprennent par l'oreille: ils apprennent par cœur des morceaux en les chantant et les jouent ensuite au violon en reproduisant les gestes du professeur.Les élèves plus âgés apprennent les notes mais sans exclure la phase chantée et l'observation du professeur. Les élèves travaillent à chaque cours, d'abord la gamme un thème lié à la technique de l'archet, un thème lié à la technique de la main gauche et des morceaux de styles variés. 

L'élève joue ce qu'il a préparé qui est revu et approfondi avec le professeur avant de passer au point suivant. Les exercices et les morceaux déjà acquis sont régulièrement repris pour consolider l'apprentissage et observer la progression.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, mardi et mercredi.

SILVIA PEIROLO

Professeure de Violon

Titulaire du Diplôme de violon au Conservatoire de Musique de Novare, Silvia Peirolo s'est ensuite perfectionnée en musique de chambre à l'Académie Internationale de Musique de Novare, puis à l'Ecole Supérieure de Musique de Sion. Elle a joué avec L'Orchestre du Palais Royal, avec l'Orchestre Philharmonique International de Paris et avec L'Orchestre de la Cité Internationale de Paris. Elle enseigne le violon depuis 2007.

VALERIE VIAL

Professeure de Violon

Vidéaste, peintre et musicienne, Valérie Vial enseigne le violon depuis plusieurs années en Colombie et en France.

 

COURS DE UKULELE

Fondé sur des méthodes classiques, l'enseignement s'ouvre aussi à d'autres musiques (jazz, boogie, blues, musique de variété et de films...). Les professeurs transmettent aux élèves le goût de l'instrument et l'amour de la musique. Le solfège est enseigné en même temps que la pratique instrumentale. Les cours suivent le rythme et la progression de l'élève.

ALAIN PIZZIOLI

Professeur de Ukulélé

Alain Pizzioli, titulaire du DE de Professeur de guitare, Professeur des Écoles de musique de Chantilly et de la Croix Saint Ouen. Concertiste. Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Sceaux-Bourg la Reine. Il enseigne la guitare, la guitare éléctrique et le ukulélé.

GEOFFREY LOYAUX

Professeur de Ukulélé

Formé à l'American School of Modern Music en jazz et à l'Arpej, Geoffrey Loyaux enseigne la guitare et le ukulélé depuis 2008 en cours particuliers et en entreprise. Il se produit régulièrement en concert et dans différents festivals. https://geoffreyloyaux.wixsite.com/geoffrey-loyaux

 

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, du lundi au vendredi.

COURS DE FLUTE

Fondé sur des méthodes classiques, l'enseignement s'ouvre aussi à d'autres musiques  (jazz,boogie, blues, musique de variété et de films...). Les professeurs transmettent aux élèves le goût de l'instrument et l'amour de la musique. Le solfège est enseigné en même temps que la pratique instrumentale. Les cours suivent le rythme et la progression de l'élève.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, du mardi au samedi.

ANAISE CONFETTI

Professeure de Flûte traversière

Diplômée d'Etudes Musicales de Flûte, Anaïse Confetti est également titulaire du Diplôme de Formation musicale et du Diplôme d'études chorégraphiques danse classique.

 

COURS DE SAXOPHONE

Le saxophone est probablement l’instrument à vent le plus accessible. Issu de la famille des bois, il a l’avantage d’offrir une position agréable pour souffler, ainsi que des doigtés simples et logiques, là ou la clarinette et la flûte traversière sont plus difficiles. Il s’est surtout fait connaître à travers l’histoire du jazz, puis il a été très employé dans tous les styles de musique populaire. Aujourd’hui, il est présent dans tous les genres de musique, il est devenu incontournable.

Les cours s’adapteront aux goûts de l’élève, au genre de musique qu’il veut atteindre avec cet instrument, à la personnalité qu’il veut lui donner. Pour cela, bien sur, il faudra passer par plusieurs étapes :

  1. La connaissance de l’instrument, ou plutôt le rapport corporel au saxophone. Afin qu’il devienne un prolongement du corps et non un simple objet, il sera nécessaire de prendre de bonnes habitudes dans la manière de le porter, de mettre le bec dans sa bouche, de positionner ses doigts. Un miroir présent dans la salle de cours aidera l’élève à avoir plus conscience de ces divers éléments.

  2. La connaissance du rythme : Pour que le saxophone puisse être intégré à un orchestre, il est capital d’avoir la conscience du rythme. Pour cela l’élève prendra l’habitude très tôt de travailler ses exercices et ses morceaux à l’aide de l’indispensable outil qu’est le métronome. Il y aura aussi une sensibilisation au solfège rythmique, à travers de petits jeux chantés ou la lecture rythmique d’une partition simple.

  3. La connaissance de l’harmonie : A partir des notions de rythme et de jeu, l’élève découvrira aussi celles de l’harmonie, les principes clés qui lui permettront ensuite d’aborder l’improvisation. A travers de petits jeux de lecture, de chant et d’écoute, le cours tiendra aussi lieu d’initiation au solfège.

  4. La connaissance du répertoire : Parallèlement aux autres étapes, l’élève aura bien sûr l’occasion de jouer des morceaux dans des styles variés, selon ses goûts et son niveau : jazz, rythm'n blues, bossa nova, rock, reggae, etc.

Le saxophone est un instrument facile, si on lui consacre du temps. Toutes ces étapes peuvent aller très vite à partir du moment où l’on est curieux de cet instrument, et de ce qu’il a à nous apporter, mais le plus important reste le plaisir que l’on éprouve à jouer du saxophone.

MARIN GALAN

Professeur de Saxophone

Diplomé du London Centre of Contemporary Music en 2014 en Saxophones et Composition, Marin Galan se consacre maintenant à l'enseignement du saxophone, de la flûte et du piano, ainsi qu'à ses projets personnels qui explorent l'improvisation dans le Jazz, le Funk et le Reggae.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile le mercredi.

 

COURS DE CLARINETTE

Les cours de clarinette s'adressent à tous les âges et tous les niveaux . Enfants, adolescents ou adultes, débutants ou expérimentés, ils s'adaptent à divers besoins et à envies. La technique et la sensibilité musicale sont à la base du travail, le cours a pour objectif de développer la capacité d'écoute, d'interprétation et d'improvisation sans oublier le plaisir de jouer. Le cours donne les clés pour devenir un musicien autonome. Le répertoire musical abordé est assez varié : classique, klezmer, jazz, rock, chanson française, tango ou contemporain, tout en laissant libre cours aux propositions et envies des élèves. Le cours permet également de découvrir de nouveaux répertoires.

Un autre aspect pédagogique du cours est axé sur le travail d'ensemble. Nous avons créé un ensemble de clarinettes : un espace musical collectif qui vient compléter le cours individuel afin d' offrir aux élèves les outils nécessaires à leur développement instrumental. La participation des élèves à l'ensemble de clarinettes, leur donne la possibilité d'échanger des expériences musicales et de consolider leur aisance à travers la pratique de l'instrument au sein d'un groupe.

Une audition publique a lieu en fin d'année. Elle fait partie du processus d'apprentissage instrumental et musical. Amenant l'élève à jouer devant un public, l'audition est une expérience qui lui permet de renforcer la confiance en soi , de gérer le trac, de s'approprier un espace scénique et de transmettre au public ses compétences acquises et son plaisir de jouer.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, du mardi au samedi.

LIH-TYNG HWANG

Professeure de Clarinette

Titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste à l'ENM de Paris, du Prix de Perfectionnement et du Diplôme de Concert en clarinette au Conservatoire de Cergy, Lih-Tyng Hwang donne des cours de clarinette, de piano et de solfège depuis 2006.

 

COURS D'ACCORDEON

Fondé sur des méthodes classiques, l'enseignement s'ouvre aussi à d'autres musiques (jazz, boogie, blues, musique de variété et de films...). Les professeurs transmettent aux élèves le goût de l'instrument et l'amour de la musique. Le solfège est enseigné en même temps que la pratique instrumentale. Les cours suivent le rythme et la progression de l'élève.

Cours particuliers en salle (gymnase Cange ou local Enac) ou à domicile, du lundi au samedi.

 

GIUSEPPE SALERNO

Professeur d'Accordéon

Titulaire d'un Master en disciplines Musicales Jazz à Trapani, Giuseppe Salerno se produit régulièrement en concert comme pianiste et accordéoniste en quintet. Il anime des masterclass et enseigne le piano et l'accordéon en cours particuliers depuis 2008.

Contact : Enac, 104 rue du Château 75014 Paris - 01 40 56 95 53 - enac.asso@orange.fr        Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube