Contact : Enac, 104 rue du Château 75014 Paris - 01 40 56 95 53 - enac.asso@orange.fr

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

COURS DE BANDE DESSINEE MANGAS COMICS

La bande dessinée vit son âge d'or, ses possibilités étant explorées autant pour la fiction que le documentaire. On peut se lancer dans une bande dessinée avec un langage graphique très simple, le principal est d'avoir un goût pour le dessin, être observateur du quotidien, avoir envie de créer un personnage et lui donner vie dans une aventure.

PUBLIC

Enfants, ados & adultes

LIEU

Local Enac

HORAIRES
Pré-ados : sam 11h-12h30
Ados : merc 17h30-19h
Adultes : merc 19h30-21h

La bande dessinée est très proche du cinéma, il faut pour la pratiquer observer la réalité, choisir ses acteurs, être un bon éclairagiste, un bon metteur en scène et le plus important : avoir une âme de narrateur ! L'aspect esthétique et le style graphique sont inhérents à la personnalité de chacun, certains préféreront les mangas, les comics, d'autres un style plus naïf ou plus jeté. De ces différences naissent souvent des travaux de haute qualité car, avant d'être un art, la bande dessinée est avant tout un outil d'échange et de communication.

Ce cours s'adresse à toutes personnes passionnées et motivées dont le besoin est de perfectionner ses techniques. La méthodologie est adaptée en fonction du profil.

Un cours débute par une explication visuelle, se poursuit par la pratique et se termine par un exercice. Des fiches de cours intuitives sont proposées et mises à disposition. Un suivi de projet par mail est garanti au besoin. Les ateliers sont variés et gravitent autour des étapes de créations d’une BD ou d’un livre illustré (idées, structure de récit, scénario, recherches de personnages, recherches documentaires, storyboard, crayonné, encrage, colorisation, finitions, moyens d'impression et de diffusion) en passant par les fondamentaux tels l’anatomie, la théorie et la pratique de la couleur, la perspective et le dessin d’observation. Différents médiums sont mis à dispositions pour expérimenter tous types de styles.

Fournitures : des crayons à papier (2H, HB, 2B, 6B), des feutres noirs épais, moyens et fins, des crayons de couleur aquarellables, un bloc de papier A4 brouillon, du papier calque et un carton à dessin format A3.

LE PROGRAMME

Titulaire du CP de dessinateur de bande dessinée et d'illustrateur, Teddy Bellino (weddy.ultra-book.com) anime des ateliers BD dans les écoles primaires, collèges et musées depuis 2013. Auteur, dessinateur et membre de jury dans différents concours de bande dessinée, il est aussi vice-président du collectif Totomoko.

Professeur de Bande dessinée

TEDDY BELLINO

Cours de mangas à Enac Paris 14