Cours défiscalisés à domicile - Anglais : cours d'anglais - Italien : cours d'italien - espagnol : cours d'espagnol - Chinois : cours de chinois - Arabe : cours d'arabeHors menu

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les inscriptions en ligne s'effectuent 24h/24, 365 jours/365 sur le site www.enac.asso.fr.

Les inscriptions en personne s'effectuent : au local ENAC-ENAD - 104 rue du Château, 75014 Paris :

• du 1er au 10 septembre de 14h à 19h du lundi au samedi;
  • après le 12 septembre, de 16h30 à 19h  les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; de 14 à 19h le mercredi ; de 11 à 15h le samedi ; et sur rendez vous aux autres horaires (01 40 56 95 53  ; Email ENAC : enac.asso@orange.fr ; Email ENAD : enad.asso@orange.fr );

Des formulaires d'inscription sont à disposition à l'entrée du bureau aux heures d'ouverture du local Enac le lundi, mardi, jeudi et vendredi  entre 16h30 et 19h30, le mercredi entre 14h et 19h30, et le samedi entre 11h et 17h.

Les inscriptions peuvent également avoir lieu par correspondance en adressant à Enac-Enad (104 rue du Château 75014).un formulaire accompagné d'un ou plusieurs chèques à l'ordre d'Enac ou Enad dont les mois d'encaissement sont inscrits au dos des chèques.

Les personnes souhaitant effectuer une séance d'essai avant de s'inscrire à un cours collectif annuel y sont autorisées avant le 30 septembre.

Il est préférable de suivre les cours de septembre à juin, mais les inscriptions sont possibles tout au long de l'année.

Les adhérents acceptent que leurs images et/ou celles de leurs enfants apparaissent en vitrine du local Enac, sur le site internet de l’association et sur le matériel de communication des associations Enac et Enad. Tout refus explicite sera respecté par l'association.

Inscriptions en ligne 12 mois sur 12 et 7 jours sur 7  sur ce site

Inscriptions par Correspondance 12 mois sur 12

Le formulaire, téléchargeable sur le site, peut être adressé, accompagné de chèque(s), par courrier postal à ENAC ou à ENAD - 104 rue du Château 75014 Paris

Année scolaire

Les cours ont lieu entre la mi- septembre et la fin juin à l'exception des jours fériés et des congés scolaires de l'Académie de Paris. Des stages sont organisés sur demande pendant les petites vacances (Bande Dessinée, Animation, Illustration, Cinéma, Photographie, Chant, Expression écrite et orale, Ensemble instrumental, Comédie musicale...). Les cours et les stages se déroulent dans le quartier Gaité-Pernéty, près de la gare Montparnasse, dans des salles municipales et au local Enac (104 rue du Château 75014). En cas d'indisponibilité temporaire d'une salle, les cours sont automatiquement transférés au local ENAC.

En 2016, le premier trimestre commencera le Lundi 12 septembre; le deuxième trimestre, le 3 janvier, le 3ème trimestre, le 1er avril. Il est préférable de démarrer en septembre, mais les inscriptions sont acceptées tout au long de l'année.

Pour les cours particuliers ENAC (forfait de 15h de cours) et ENAD (forfait de 20 heures de cours), les cours n'ayant pas pu avoir lieu pour cause de défection du professeur sont rattrapés dans les plus brefs délais. L'objectif est d'atteindre le nombre d'heures prévu au forfait au cours de l'année scolaire.

Des stages intensifs sont organisés pendant certaines vacances scolaires (Toussaint, Février et Printemps).

Association Enseignement Art & Culture (ENAC)

Adhésion individuelle annuelle ENAC

60 € par inscription. Elle inclut l'assurance et les frais de dossier. La cotisation n'est ni remboursable, ni soumise aux réductions.

Forfait pour un cours annuel ENAC

• Enfants & Ados : Forfait pour un cours collectif :146€ par trimestre, moins réductions éventuelles sur présentation de justificatifs.
  • Adultes : Forfait pour un cours collectif : 182€ par trimestre, moins réductions éventuelles sur présentation de justificatifs.
  • Cours particuliers Enac : forfait de quinze heures de cours, soit 30 x 30 minutes : 576 € TCC, ce qui correspond à 19 € par cours, moins réduction éventuelle de 10% pour critères socio-économiques sur présentation de justificatifs. Des forfaits de cinq, dix, vingt,vingt cinq ou trente heures peuvent éventuellement être mis en place sur demande.

Forfait pour un stage ENAC

L'Enac propose pendant les vacances scolaires des stages collectifs en Bande Dessinée, Cinéma, Photographie, Chant , Illustration, Film d'animation, Musique d'ensemble, Ecriture chinoise, Guitare, etc, dont le forfait est 60 euros pour 7h30 d'atelier (ce qui correspond à l'adhésion à Enac pour les nouveaux participants).

Mode d'inscription et remboursement ENAC

• L'inscription aux cours collectifs est annuelle et s'applique à trois trimestres, soit une trentaine de semaines (entre la mi-septembre et le 30 juin). Le règlement de toute l'année scolaire a lieu lors de l'inscription. Il peut s'effectuer en ligne par carte bancaire sur internet, ou en un ou plusieurs chèques à l'ordre d'Enac, encaissés aux mois figurant au dos des chèques.
  • Les cours particuliers Enac sont organisés pour un forfait de 15 heures (30 x 30 min ou 15 x 1h ou 20 x 45 minutes).
  • Les cours collectifs Enac en sous effectifs sont réorganisés avant la Toussaint.
  • Les réductions ENAC ne s'appliquent pas aux ateliers de Photographie et de Cinéma.
  • Les remboursements éventuels s'effectuent sur simple demande écrite, de préférence par courriel, avant la fin du trimestre précédent. Les trimestres entamés ne sont pas remboursés.
  • En 2016-17, le premier trimestre commencera le lundi 12 septembre; le deuxième trimestre, le 3 janvier et le 3ème trimestre, le 1er avril.
  • Tout remboursement en cours d'année fait perdre le bénéfice des réductions. Tout trimestre entamé est dû. L'adhésion à l'association n'est pas remboursable.
  • Pour tout renseignement concernant la carte Paris Famille nombreuse, s'informer à la Mairie de son arrondissement.
  • Prise en charge partielle possible des frais d'activités des collégien(ne)s par la C A F.
  • Prise en charge possible par les Comités d'Entreprise ou la Formation continue.
Réductions de 10% sur les cours Enac pour critères socio-économiques sur présentation de justificatifs :
  • pour les étudiants (photocopie de la carte d'étudiant)
  • pour les bénéficiaires de la prime d'activité (photocopie d'un justificatif)
  • pour les demandeurs d'emploi (photocopie de la carte Pôle Emploi),
  • pour les retraités (photocopie d'un justificatif)
  • pour les familles nombreuses (carte de Famille Nombreuse, livret de famille, carte Paris-Famille)
  • pour les familles monoparentales (photocopie d'un justificatif)
  • pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 500 euros (photocopie d'un justificatif)
  • pour les personnes handicapées (photocopie d'un justificatif)

Des réductions spéciales sont consenties ponctuellement sur les cours collectifs aux adhérents ENAC (réinscription, inscription avant le 10/09, parrainage, pluri-activité, inscription familiale).

Le cumul des réductions est limité à 50% pour les cours collectifs, aucun cumul de réductions n'étant possible pour les cours individuels.

Les cours collectifs regroupant moins de cinq inscrits sont réaménagés à la Toussaint.

Association Enseignement à Domicile (ENAD)

L'Association ENseignement à Domicile (ENAD) domiciliée au siège social d'ENAC, permet la défiscalisation des montants correspondant aux cours particuliers à domicile (langues, musique).

Les cours sont organisés sur l'année scolaire selon un forfait de vingt heures correspondant à trente cours de 40 minutes. Les personnes s'inscrivant au deuxième trimestre peuvent s'inscrire pour vingt cours d'une heure. Des programmes intensifs peuvent également être mis en place, en particulier pendant les vacances scolaires.

L'adhésion annuelle à ENAD est de 60 euros (défiscalisables).

Le montant du forfait est de 946 euros Toutes Charges Comprises pour vingt heures de cours (soit 478 euros TCC après défiscalisation), ce qui correspond à soit 15 E 76 TCC par séance après défiscalisation, ENAD gérant le paiement des salaires et charges sociales.

Le règlement des cours Enad peut être effectué par Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Ni l'adhésion, ni les trimestres en cours ne sont remboursables. Pour un remboursement des trimestres non entamés, la demande doit être effectuée par courriel ou courrier simple avant la fin du trimestre précédent.

Les cours annulés par le professeur sont rattrapés,  l'objectif étant d'atteindre le nombre d'heures prévu au forfait au cours de l'année scolaire.

Une réduction de 10% est consentie en fonction de critères socio-économiques sur présentation de justificatifs:

• pour les étudiants (photocopie de la carte d'étudiant)
  • pour les bénéficiaires de la prime d'activité (photocopie d'un justificatif)
  • pour les demandeurs d'emploi (photocopie de la carte Pôle Emploi),
  • pour les retraités (photocopie d'un justificatif)
  • pour les familles monoparentales (photocopie d'un justificatif)
  • pour les personnes handicapées (photocopie d'un justificatif)

Enfants, Adolescents, Adultes