Contact : Enac, 104 rue du Château 75014 Paris - 01 40 56 95 53 - enac.asso@orange.fr

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

COURS DE THÉÂTRE

Ces ateliers initient les participants à tout ce qui entre en jeu pour jouer la comédie, sur la base d'une écoute attentive des possibilités de chacun. Il s'agit de se révéler à soi-même et aux autres de manière ludique, de susciter des émotions dans divers registres, grâce à l'improvisation, au travail sur la voix et sur des textes adaptés à chaque âge.

PUBLIC

Enfants, ados, adultes

LIEU

Gymnase Guilleminot

Gymnase Huyghens

HORAIRES

6-8 ans : merc 13h30-14h40

9-11 ans : merc 14h40-15h50

8-12 ans : merc 15h50-17h

5-8 ans : sam 14h-15h

9-13 ans : sam 15h-16h

Ados : merc 17h45-19h30

Adultes : merc 19h30-21h30

et merc 10h-12h (local Enac)

LE PROGRAMME

Théâtre enfants

(au gymnase Guilleminot)

3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans ;  Mise en condition pour trouver un état de disponibilité, de détente et de concentration par des exercices ludiques visant à développer la respiration, la voix, la conscience corporelle, le sens du mouvement, de l'espace et du rythme, l'écoute, la sensibilité et la confiance dans le rapport à l'autre.

L'accent est ensuite mis sur l'improvisation qui permet aux enfants, dans un cadre précis, de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité (travail sur des états, des émotions, des représentations d'animaux...).

Enfin sont abordés la construction de personnages et le travail de textes : scènes du théâtre classique ou contemporain, adaptation d'histoires ou de contes, ces travaux débouchant sur une participation au spectacle de fin d'année.

Théâtre pré-ados

(au gymnase Guilleminot)

9-11 ans :  Le cours permet, à travers des exercices, des jeux, des improvisations, de prendre conscience de son corps et de sa voix, apprivoiser la respiration et la diction, découvrir les notions d'espace, de rythme, de partenaire, jouer à être un autre, apprendre à lire un texte et se sensibiliser à sa construction, décortiquer les situations théâtrales, s'amuser avec sa mémoire...

Il permet en plus, grâce aux ressources de chaque participant, de mettre en éveil sa sensibilité, son imagination et sa capacité d'invention, canaliser son énergie au service d'un objectif, surmonter petit à petit ce qu'on croit être de la timidité, apprendre à affiner son regard, son écoute.

Après une phase d'apprentissage des "techniques", l'atelier évolue vers une initiation à l'interprétation de personnages, sur des scènes classiques ou contemporaines, avec des personnages typés et des situations fortes. Ces travaux débouchent sur une participation à un spectacle.

Théâtre ados

(au gymnase Huyghens)

12-16  ans : La première partie du cours est réservée aux différents exercices individuels et en groupes. Elle installe une dynamique commune et permet aux élèves d'aborder de façon plus détendue l'improvisation et le jeu proprement dit.

Dans la seconde partie, les participants auront la possibilité d'explorer par le jeu des pièces de théâtre d'auteurs différents.

Les diverses scènes travaillées tout au long de l'année feront l'objet d'un spectacle organisé et présenté au public en fin d'année.

Théâtre adultes

(au gymnase Huyghens)

Dans un premier temps, l'accent est mis sur le travail du corps : découverte anatomique par un travail de relaxation et de manipulation, échauffement dans la perspective de l'utilisation efficace de la respiration, réveil du corps.

Une recherche est ensuite menée sur différentes techniques : techniques rythmiques, notions d'espace et de partenaire, maîtrise du mouvement à partir d'exercices ; développement du vocabulaire gestuel et de la dramaturgie du corps ; utilisation et amélioration des capacités de chacun (énergies, imagination, sensibilité, créativité...).

Le son, l'improvisation, la dramaturgie et le vocabulaire sonore et musical sont ensuite abordés, avant la découverte du texte dramatique à travers les grands auteurs classiques et modernes, les études de textes, les constructions de personnages et la recherche de différents rapports scéniques. Ces travaux débouchent sur une participation à un spectacle.

Les horaires et les lieux sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications.

Comédienne formée aux Ecoles de théatre Annie Noëlle et Le Passage, pédagogue formée à l'ILFM, titulaire d'une Licence d'Etudes théatrales de l'Université Paris VIII, Ana Delgado a créé une Compagnie théatrale pour enfants qui s'est produite au Théatre Les Déchargeurs et au Théatre de l'Orne, elle a dirigé des acteurs pour plusieurs spectacles au Théatre du Rond Point et enseigne le Théatre à ENAC depuis 2002.

Professeure de Théâtre

ANA DELGADO