Contact : Enac, 104 rue du Château 75014 Paris - 01 40 56 95 53 - enac.asso@orange.fr        Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

STAGES

Enac organise des activités pendant les vacances de février et de printemps, généralement réparties en 5 séances d'1h30 du lundi au vendredi. L'inscription à un stage s'élève à 60€ par personne.

STAGE DE PHOTO

Un stage de photo pour ados et pré-ados est prévu pendant les vacances de printemps, du lundi 6 au vendredi 10 avril de 11h à 12h30 au local Enac (tarif : 60€/personne). Renseignement par tel​ et par mail. Ce stage sera animé par Valérie Vial.

Chaque atelier propose un travail autour d'une thématique spécifique qui permettra aux participants d’apprendre les concepts basiques de la photographie en ayant un projet à réaliser, par l'intermédiaire d'un.e photographe qui a travaillé sur les thèmes proposés.
Un appareil numérique, un reflex, lumières et un trépied seront à disposition des élèves.
Chaque atelier se développe sur une ou deux séances d'1h30.
Un book interactif contenant les productions photographiques de chaque participant sera transmis par mail à la fin du stage.

PORTRAITS

Un portrait est la représentation de quelqu’un par le dessin, la peinture ou, en l'occurence, par la photographie. 
Nous parlerons des différentes poses à adopter pour réaliser un portrait et les différents exemples de portraits que nous connaissons : nos photos d’identité, nos photos de famille, de classe, de profil Facebook ou autres réseaux sociaux, les selfies, etc.
Pour commencer ce projet nous devons connaître quelques concepts importants de la photographie :
- Les différents plans
- La photographie N/B et les filtres
- Formats (paysage et vertical)
Les enfants réaliseront une série de portraits en tenant compte les concepts expliqués.

RACONTER UNE HISTOIRE

La photographie est aussi un moyen de communication, un langage. À travers une photo, nous pouvons raconter une histoire.
Les participants vont apprendre quelques concepts basiques avant de manipuler un reflex sur trépied. Ils vont écrire une histoire fantastique et la développer. Ils auront à disposition des tissus, maquillage, un trépied et leur appareil.
Il s’agira d’un jeu de rôles où chacun pourra créer et diriger son histoire, en être le personnage et/ou être en charge de la logistique (maquillage, vêtements, etc)

Concepts étudiés :
- Profondeur de champ
- Concepts basiques du reflex
- Reflex sur trépied et usage des lumières
- Rôles dans un photo-shooting
Les participants vont réaliser des compositions photographiques plus complexes, travaillant en équipe.
Cet atelier se déroulera sur 2 ou 3 séances. La dernière séance comprendra également une courte introduction au logiciel Lightroom.

JOURNAL PHOTOGRAPHIQUE

Nous prenons des photographies presque tous les jours, constituant ainsi une forme de journal intime. Les participants créeront un journal photographique à travers lequel ils raconteront leurs journées.
Ils développeront chacun leur projet sur un thème spécifique. Ils pourront travailler autour de la couleur, le froid, le vent, la musique, la cuisine, l’amour, la famille, etc.
Après avoir réalisé une série de photos sur les différentes thématiques, ils feront une série de photos pour le journal de fin de stage.
Lors de la dernière séance on fera une sélection de photos qu’on retouchera ensemble et qu’on utilisera pour compléter l’album - journal - interactif.
Concepts étudiés :
- Les différents objectifs et zooms