L'ASSOCIATION ENAC

• 104 rue du Château 75014 Paris

• Tél/rép : 01 40 56 95 53

• Courriel: enac.asso@orange.fr

Créée en 1994, l'association à but non lucratif ENAC organise des cours collectifs et individuels en salle de musique, théatre, dessin/peinture, bande dessinée, cinéma, photo, langues étrangères et expression corporelle.

L'objectif de cet enseignement destiné aux enfants, adolescents, et adultes de tous âges et de tous niveaux, est de contribuer à leur expression créative, leur confiance en eux-mêmes et leur épanouissement afin de mieux réussir leur scolarité, leurs études, leur vie personnelle, professionnelle et post-professionnelle.

Les cours, ateliers et stages fonctionnent entre septembre et juin, dans le quartier Gaité-Pernéty, près de la gare Montparnasse, dans des salles municipales et au local Enac (104 rue du Château 75014). Des formations peuvent également être organisées en entreprises. L'association Enac propose également chaque année une vingtaine d'ateliers de danse dans des écoles primaires de la Ville de Paris. ENAC est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme organisme de Loisirs et d'Education Populaire.

ENAC organise des événements tout au long de l'année (expositions d'arts graphiques et plastiques, de photographie, projections de films, auditions musicales, spectacles de théâtre...). Les adhérents sont invités à y participer et à retrouver leurs images et/ou celles de leurs enfants en vitrine du local Enac, sur le matériel de communication, sur le site et les pages facebook instagram et youtube. Tout refus explicite est respecté par l'association.

L'association ENAC

CALENDRIER

Les cours ont lieu entre la mi-septembre et la fin juin à l'exception des jours fériés et des congés scolaires de l'Académie de Paris. Des stages sont organisés sur demande pendant les petites vacances (Bande Dessinée, Illustration, Cinéma, Photographie, Chant...). Les cours et les stages se déroulent dans le quartier Gaité-Pernéty, près de la gare Montparnasse, dans des salles municipales et au local Enac (104 rue du Château 75014). En cas d'indisponibilité temporaire d'une salle, les cours sont automatiquement transférés au local ENAC.

En 2023/24, le premier trimestre commencera le lundi 18 septembre; le deuxième trimestre, le 1er janvier, le 3ème trimestre, le 1er avril. Il est préférable de démarrer en septembre, mais les inscriptions sont acceptées tout au long de l'année.

Pour les cours particuliers ENAC (forfait de 15h de cours), les cours n'ayant pas pu avoir lieu pour cause de défection du professeur sont rattrapés dans les plus brefs délais. L'objectif est d'atteindre le nombre d'heures prévu au forfait au cours de l'année scolaire.

ENAC organise avec l'association ENAD des auditions en théâtre et en musique en fin d'année. Les adhérents sont invités à y participer et à retrouver leurs images et/ou celles de leurs enfants en vitrine du local Enac/Enad, sur le matériel de communication, sur le site et les pages facebook instagram et youtube. Tout refus explicite est respecté par l'association.

Conditions d'inscription

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les inscriptions en personne s'effectuent au local Enac - 104 rue du Château, 75014 Paris, aux heures d'ouverture.

Les inscriptions peuvent également avoir lieu par correspondance en adressant à Enac (104 rue du Château 75014) un formulaire accompagné d'un ou plusieurs chèques à l'ordre d'Enac dont les mois d'encaissement sont inscrits au dos des chèques. Les personnes optant pour un règlement par virement sont priés de nous contacter par mail.

Les personnes souhaitant effectuer une séance d'essai dans un cours collectif annuel avant de s'inscrire y sont autorisées sur simple demande par mail dans la limite des places disponibles.

Il est préférable de suivre les cours de septembre à juin, mais les inscriptions sont possibles tout au long de l'année.

Télécharger le formulaire d'inscription

Adhésion individuelle annuelle ENAC

60 € par inscription. Elle inclut l'assurance et les frais de dossier. La cotisation n'est ni remboursable, ni soumise aux réductions.

Forfait pour un cours annuel ENAC

• Enfants & Ados : Forfait pour un cours collectif : 482€ par an, moins réductions éventuelles sur présentation de justificatifs, cumulables jusqu'à -50%.

• Adultes : Forfait pour un cours collectif : 598€ par an, moins réductions éventuelles sur présentation de justificatifs, cumulables jusqu'à -50%.

• Cours particuliers Enac : forfait de quinze heures de cours, soit 30 x 30 minutes : 634€ TCC, ce qui correspond à 21€ par cours, moins réduction éventuelle de 10% pour critères socio-économiques sur présentation de justificatifs. Des forfaits de cinq, dix, vingt,vingt cinq ou trente heures peuvent éventuellement être mis en place sur demande. Les cours particuliers de musique peuvent être prodigués par correspondance (via Skype, WhatsApp, etc...)

Mode d'inscription et remboursement

• L'inscription aux cours collectifs est annuelle et s'applique à trois trimestres, soit une trentaine de semaines (entre la mi-septembre et le 30 juin).

• Le règlement de toute l'année scolaire a lieu lors de l'inscription. Il peut s'effectuer en un ou plusieurs chèques à l'ordre d'Enac, encaissés aux mois figurant au dos des chèques, ou par virement en contactant l'association par mail.

• Les cours particuliers Enac sont organisés pour un forfait de 15 heures (30 x 30 min ou 15 x 1h ou 20 x 45 minutes). Des forfaits de cinq, dix, vingt, vingt-cinq ou trente heures peuvent éventuellement être mis en place sur demande.

• Les cours collectifs Enac en sous effectifs sont réorganisés avant la Toussaint.

• Les réductions ENAC ne s'appliquent pas aux ateliers de Photographie et de Cinéma.

• Concernant les cours collectifs, les remboursements éventuels s'effectuent sur simple demande écrite, de préférence par courriel, avant la fin du trimestre précédent. Les trimestres entamés ne sont pas remboursés.

• En 2023-24, le premier trimestre commencera le lundi 18 septembre; le deuxième trimestre, le 1er janvier et le 3ème trimestre, le 1er avril.

• Concernant les cours particuliers, les remboursements se font par tranche de 10 séances non-entamée sur un forfait de 30 séances (ou dans la même proportion d'un tiers pour un forfait modulé). Les remboursements éventuels s'effectuent sur simple demande écrite, de préférence par courriel.

• Tout remboursement en cours d'année fait perdre le bénéfice des réductions. L'adhésion à l'association n'est pas remboursable.

• Pour tout renseignement concernant la carte Paris Famille nombreuse, s'informer à la Mairie de son arrondissement.

• Prise en charge partielle possible des frais d'activités des collégien(ne)s par la C A F.

• Prise en charge possible par les Comités d'Entreprise.

Réductions de 10% sur les cours Enac pour critères socio-économiques sur présentation de justificatifs :

• pour les étudiants (photocopie de la carte d'étudiant)

• pour les bénéficiaires de la prime d'activité (photocopie d'un justificatif)

• pour les demandeurs d'emploi (photocopie de la carte Pôle Emploi)

• pour les retraités (photocopie d'un justificatif)

• pour les familles nombreuses (carte de Famille Nombreuse, livret de famille, carte Paris-Famille)

• pour les familles monoparentales (photocopie d'un justificatif)

• pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 500 euros (photocopie d'un justificatif)

• pour les personnes handicapées (photocopie d'un justificatif)

Des réductions spéciales sont consenties ponctuellement sur les cours collectifs aux adhérents ENAC (réinscription, inscription avant le 18/09, parrainage, pluri-activité, inscription familiale).

Le cumul des réductions est limité à 50% pour les cours collectifs, aucun cumul de réductions n'étant possible pour les cours individuels.

Télécharger le formulaire d'inscription

COORDONNÉES, LIEUX ET HORAIRES

ENAC

104, rue du Château 75014 Paris

enac.asso@orange.fr

Horaires d'ouverture

• Du 1er au 30 septembre et du 1er au 30 juin : du lundi au vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de midi à 17h.

• Du 30 septembre au 1er juin : le bureau est accessible aux heures des cours, et sur rendez-vous.

• Le bureau est fermé pendant les vacances scolaires de l'Académie de Paris.

Lieux des cours

Local ENAC

Enac y organise des cours de dessin/peinture, bande dessinée, photo, cinéma, théâtre et musique du lundi au samedi

• Local ENAC

• 104 rue du Château 75014 Paris

• Tél : 01 40 56 95 53

• Métro : Pernéty, Gaité

• Bus : 28, 91, 88, 58

Par correspondance

Enac organise également des cours particuliers de musique du lundi au samedi par webcam (via Skype, WhatsApp, FaceTime...)

Guilleminot

Enac y organise des cours de théâtre pour enfants et pré-ados le mercredi et le samedi

• Centre Municipal Guilleminot

• Salle polyvalente au sous-sol

• 22, rue Guilleminot 75014 Paris

• Tél : 01 43 27 90 95

• Métro : Pernéty, Gaité

• Bus : 28, 58, 91, 88

Cange

Enac y organise de l'initiation à la musique, des cours de piano, de guitare, de flûte, de ukulelede saxophone, de clarinette, de violon et d'accordéon du lundi au samedi

• Centre Municipal Cange

• Salle de réunion

• 11, rue du Cange 75014 Paris

• Tél : 01 45 42 39 02

• Métro : Pernéty, Plaisance

• Bus : 62, 58

Huyghens

Enac y organise des cours de théâtre pour ados et adultes le mercredi

• Auditorium du gymnase

• 10, rue Huyghens 75014 Paris

• Tél : 01 43 20 67 64

• Métro : Vavin, Raspail, Edgar Quinet

• Bus : 91,68

Mairie du VIème

Enac y organise des cours de dessin/peinture pour adultes le vendredi à 14h

• Atelier de la Mairie du VIe arrond.

• Place Saint Sulpice 75006 Paris

• Métro : Saint Sulpice

• Bus : 84, 96, 70, 63, 86, 87, 98

En cas d'indisponibilité temporaire d'une salle, les cours sont généralement transférés au local ENAC.