Cours défiscalisés à domicile - Anglais : cours d'anglais - Italien : cours d'italien - espagnol : cours d'espagnol - Chinois : cours de chinois - Arabe : cours d'arabeHors menu

QUI SOMMES NOUS ?

Les associations

Créée en 1994, l'Association à but non lucratif (loi 1901) Enseignement, Art et Culture (ENAC) organise des cours d'Arts du spectacle, d'Arts graphiques et plastiques, de Cinéma, de Photographie, de Musique, de Langues et de Culture générale. Elle est immatriculée à l'INSEE sous le numéro SIRET 39904241500030 code APE 9499Z.

Elle a été déclarée auprès de la Préfecture de Police le 10/01/1994 (dossier n° 113 258 P)  et publiée au  J. O. du 2/2/94 (n°1684).

Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Organisme de Loisirs et d'Education Populaire (n° 75JEP0611).

ENAC est également déclarée auprès de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture, du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère du Travail. Elle fait partie du Comité d'Initiative de la Mairie du XIVème arrondissement.

ENAC étant reconnue comme Organisme de Formation Professionnelle (n° 11752449375), le montant de ses cours est imputable à la participation des employeurs à la formation continue, et en particulier aux congés individuels de formation.

Les activités d'ENAC sont animées par des enseignants et des professionnels expérimentés et qualifiés. Elles fonctionnent, de septembre à juin, autour de Montparnasse, en principe, pour un minimum de 5 élèves par cours collectif. En deçà, elles ne bénéficient d'aucune réduction et sont susceptibles d'être réduites ou annulées avant la Toussaint. Elles ont lieu dans des salles municipales et au local ENAC. ENAC organise également des cours particuliers de musique et de langues ainsi que du soutien scolaire. et des stages ponctuels pendant les vacances scolaires

L'association est dirigée par un Conseil d'administration de six personnes dont le bureau est composé du Président honoraire, Daniel Aubert, directeur commercial à la retraite, de la Présidente-fondatrice Catherine Gaston-Mathé, Docteur Es Lettres, auteure, enseignante et dirigeante d'associations depuis 1975, du Trésorier Jean Pierre Binoche, avocat-avoué à la retraite, et de la Secrétaire générale, Michèle Bonamy, décoratrice à la retraite. Les fonctions de déléguée générale ont été assurées de  1994 à 2014 par Catherine Gaston-Mathé qui a créé Enac en 1994. Délégué général depuis 2014, Jonathan Lemerer est diplômé des Arts décoratifs, critique, auteur et promoteur de bandes dessinées et animateur d'ateliers.

L'association ENseignement A Domicile (ENAD) créée en 2006 par Catherine Gaston-Mathé, et domiciliée au siège social d'ENAC, est dirigée par un Conseil d'adminsitration de six membres dont le bureau est constitué de Daniel Aubert, Président honoraire, Catherine Gaston-Mathé, Présidente jusqu'en juillet 2015, Jean-Pierre Binoche, Trésorier, et Michèle Bonamy, Secrétaire. Jonathan Lemerer a été nommé Délégué général d'Enad en 2011 et Chantal Kerbec, Présidente en juillet 2015. Diplômée de l'IEP, Chantal Kerbec a été administratrice du Sénat jusqu'à sa retraite.

Infos pratiques concernant ENAC

Des programmes spéciaux (éventuellement en langues étrangères) et des stages sont organisés sur demande pour un minimum de 5 participants (le tarif annuel s'applique à trente heures de stage et le tarif trimestriel à dix heures de stage).

Les cours collectifs annuels  n'ayant suscité aucune inscription au 5 septembre ne sont pas mis en place.

Les cours collectifs qui regroupent moins de 5 inscrits au 30 septembre ne peuvent être maintenus que si les participants acceptent un réaménagement tarifaire et/ou horaire. Les cours n'ayant suscité qu'une seule inscription tombent sous le régime des cours particuliers (forfait de 15h de cours).

Les cours collectifs se déroulent sur une trentaine d'heures entre le début septembre et la fin juin. Les cours particuliers ENAC correspondent à un forfait de quinze heures.

Les congés sont ceux de l'Education Nationale (Académie de Paris).

Les horaires et les lieux indiqués sur ce site sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles de modifications.

ENAC organise également une vingtaine d' ateliers de danse dans des écoles primaires de la Ville de Paris.

Le siège social d'ENAC et d'ENAD est situé :
     104 rue du château
     Tél/Rép : 01 40 56 95 53