Cours défiscalisés à domicile - Anglais : cours d'anglais - Italien : cours d'italien - espagnol : cours d'espagnol - Chinois : cours de chinois - Arabe : cours d'arabeCulture

COURS DE CHINOIS enac et enad

Cours chinois langue 75014 paris Les cours de chinois Enac et Enad s'adressent à des personnes qui souhaitent apprendre la langue en découvrant sa culture. Le manque de pratique étant souvent à l'origine d'inhibitions et de manque d'aisance, l'accent est mis sur le dialogue en petits groupes. L'Enac propose également un atelier "Découvrir la culture chinoise"

Le programme

L'enseignement privilégie la communication écrite et orale. Il associe travail structural (grammaire), conversations et traductions. Le travail en petit groupes permet des progrès rapides dans une atmosphère détendue.

Le professeur enseigne également un cours d'écriture chinoise. Le chinois est la seule langue vivante à base de pictogrammes. Ses enrichissements intellectuels se traduisent par le développement de la mémoire visuelle et du sens de l'observation. Le cours permet d'acquérir les huit mouvements de base de l'écriture chinoise et d'analyser la structure/composition d'un caractère en le repérant sur la liste des radicaux.

Des stages ou des cours de langues individuels peuvent être organisés sur demande.

Méthode

Cours pour les enfants

Les Cours pour les enfants constituent une initiation avec des chansons sur des sujets qui leur sont familiers. Cela permet une assimilation facile, retenue de façon durable. Le livre utilisé est : J'apprends le chinois en chantant : Je chante, je joue, je comprends, je parle.

Cours pour les adolescents

Les Cours pour les adolescents sont fondés sur la Méthode HAFALA qui permet un apprentissage par le biais d’histoires fascinantes intégrées à des solutions pédagogiques combinées à des technologies de pointe. Les élèves découvrent un système d’écriture fascinant tout en développant leur mémoire visuelle et en cultivant leur sens de l'observation et de l'interprétation, notamment au travers de chansons.

Cours pour les adultes

Les Cours pour les adultes mettent l’accent sur la communication interculturelle, les différences entre la langue chinoise et les langues indo-européennes. Cette approche fondée sur le fonctionnement de la langue, surtout opérationnelle, efficace, ludique, suscite la réflexion sur les perceptions différentes du monde. La méthode utilisée est : CONVERSATION INTENSIVE-NOUVELLE APPROCHE DU CHINOIS MODERNE de Pengpeng ZHANG

Atelier Découvrir la culture chinoise

Notre professeur Daisy Ding propose sous forme de modules une activité différente chaque semaine pour permettre aux participants de découvrir la culture chinoise à travers son Art, son écriture, sa cuisine... Une dizaine de séances sont réparties sur un semestre pour un montant de 100 Euros. Elles ont généralement lieu le lundi soir ou le samedi après-midi. La première séance est gratuite :

• Sortie guidée : la projection de films, des concerts et des expos

• Voyage culinaire à travers la chine à Paris (avec frais supplémentaire 15-25€/personne/séance) à la découverte des cuisines de différentes régions en Chine

• Rencontre avec des artistes chinois

• Dégustation des thés chinois et la pâtisserie chinoise (avec frais supplémentaire 7-10€/personne/séance)

• Atelier de caractères chinois

• Initiation à la phonétique du chinois (mandarin)

• Tube chinois adapté en français

• Jeu de doublage aux films classiques

​​Quelques activités en octobre et en novembre

Samedi 13 octobre 2018 à 15:00 (Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris) : Projection cinématographique

LE DERNIER LOUP

Film (Drame 2015) – 120 min
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Avec : Feng Shaofeng, Dou Xiao

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie Intérieure pour éduquer une tribu de bergers nomades. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre les loups et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. La relation entre l'homme et l'animal, ainsi que le mode de vie traditionnelle et l'avenir de la terre sont menacés par l'arrivée d'un nouveau représentant régional.

Mardi 16 octobre 2018 à 19:00 (Médiathèque du Centre culturel de Chine à Paris) : Première séance du Club de lecture 2018-2019

Mo Yan 莫言prix Nobel de littérature en 2012

• Chien blanc et balançoire 《白狗秋千架》, tr. Chantal Chen-Andro, Seuil 2018, 336 p. Nouveau recueil de sept nouvelles, initialement parues entre 1983 et 2004.
  • Grenouilles 《蛙》, tr. Chantal Chen-Andro, Seuil 2011, réédité en Points, 544 p. Roman publié en Chine en 2009, d’un style différent des précédents.

Rencontre avec la traductrice Chantal Chen-Andro (sous réserve). Les participants seront invités à lire la version française de ces livres avant la séance. La séance sera animée par Brigitte Duzan.

Mercredi 17 octobre 2018 (Centre culturel de Chine à Paris) : Salon Paris Créatif 2018

15h-18h Exposition des patrimoines culturels matériels des différentes structures culturelles présentes :
- stand de la Maison de la culture du Japon,
- stand de l'Institut hongrois,
- stand du Centre culturel iranien,
- stand de l'Association les comptoirs de l'Inde,
- stand de l'Association pour les Échanges Artistiques entre la France et la Chine (AEAFC)
- stand de calligraphie chinoise, présenté par le calligraphe M. LI Shouping,
- stand de l'art du thé chinois, par l’Association BOYAN,
- stand du Hanfu, vêtement traditionnel chinois, possibilité d'essayage, prêté par l’Association BOYAN
- Centre culturel de Chine : Longwu, bourg de thé. Présentation à l'international des bourgs caractéristiques du Zhejiang.

15h30-16h30 Représentation musicale : le Guqin, un instrument ancestral chinois à corde inscrit au patrimoine immatériel de la Chine, performé par Yang Lining.

16h30-16h45 Performance de danse indienne : le Bharatantyam, danse sacrée de l'Inde du Sud, performé par les danseuses de l'association les comptoirs de l'Inde.

17h35-17h50 Appréciation des chansons «Fleur de Jasmin» (célèbre chanson folklorique chinoise) et «L'air des bijoux» (Faust de Gounod), par la chanteuse Anne-Charlotte MONTVILLE.

Vendredi 9 novembre 2018 à 14:30 (Auditorium du Centre culturel de Chine) : Conférence

Un héritage méconnu : 4000 ans d’astronomie chinoise

L'astronomie était une science fondamentale en Chine, jouant un grand rôle dans les décisions politiques des empereurs. Elle a donné lieu à la constitution des premiers observatoires dans le monde et à de nombreuses découvertes (taches solaires, trajectoire des comètes, explosions d'étoiles...). Avant le XVIIe siècle, la Chine avait acquis des connaissances astronomiques bien supérieures à celles de l'Occident. Le développement de l'optique en Europe et des mutations en Chine ont inversé ensuite la tendance. Mais comprendre et mieux connaître cet héritage non négligeable permet de mieux appréhender les efforts actuels faits par la Chine pour revenir sur le devant de la scène internationale en astronomie.

Intervenant : Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a publié de nombreux articles sur l'histoire de l'Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne ainsi que des travaux sur les conceptions astronomiques anciennes en Chine et en Afrique. Il est l'auteur de la première étude scientifique de la plus ancienne carte d’étoiles connue, un manuscrit daté de + 650-685, découvert en Chine en + 1899. Familier de la vulgarisation scientifique, il a longtemps collaboré à la revue La Recherche, puis à Ciel et espace. Il est l'auteur et le conseiller scientifique d’un documentaire sur l'astronomie chinoise diffusé en 2017 sur Arte.

Samedi 10 novembre 2018 à 15:00 (Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris) : Projection cinématographique

THE WASTED TIMES

Film (Drame, 2016) – 125 min
Réalisateur : Cheng'er
Avec : Ge You, Zhang Ziyi

Durant les années 1930, dans la ville de Shanghai déchirée par la guerre, Monsieur Lu est pris dans une embuscade lors d'une importante rencontre avec l'armée japonaise. Il est sauvé par le mari de sa sœur, Watabe, qui se sacrifie pour le secourir. Pire encore, les Japonais assassinent brutalement les enfants de Lu et sa sœur, et sa maîtresse se fait tuer après avoir tenté de se venger. Des années plus tard, Monsieur Lu va avoir l'opportunité d'obtenir vengeance.

Le professeur

professeur chinois cours langue 75014 paris Daisy Ding, diplômée de l'ESLT, de l'ESC et de l'Université de Shangaï, enseigne le chinois depuis 1996. Elle est titulaire du diplôme de  maître  de  thé  supérieur  du Musée  National  du Thé  à  Hangzhou.

• Ados/Adultes : Lundi de 18h45 à 19h30
  • Atelier Découvrir la culture chinoise : le lundi à 18h45 ou le samedi
  • Cours par Skype (forfait de 15h) possible (adultes non-débutants)
  • enac.asso@orange.fr Contact : 01 40 56 95 53 ;