Cours défiscalisés à domicile - Anglais : cours d'anglais - Italien : cours d'italien - espagnol : cours d'espagnol - Chinois : cours de chinois - Arabe : cours d'arabeArts visuels

ATELIERS DE BANDE DESSINÉE

La bande dessinée vit son âge d'or, ses possibilités étant explorées autant pour la fiction que le documentaire. On peut se lancer dans une bande dessinée avec un langage graphique très simple, le principal est d'avoir un goût pour le dessin, être observateur du quotidien, avoir envie de créer un personnage, de lui donner vie dans une aventure.

  

La bande dessinée est très proche du cinéma, il faut pour la pratiquer observer la réalité, choisir ses acteurs, être un bon éclairagiste, un bon metteur en scène et le plus important : avoir une âme de narrateur! L'aspect esthétique et le style graphique sont inhérents à la personnalité de chacun, certains préféreront les mangas, les comics, d'autres un style plus naïf ou plus jeté. De ces différences naissent souvent des travaux de haute qualité car, avant d'être un art, la bande dessinée est avant tout un outil d'échange et de communication.

Le programme

Dans le cadre des ateliers pré-ados, ados, adultes) on distingue trois domaines bien distincts : le scénario (l'histoire, les dialogues, le découpage, etc.), la mise en scène (comment dessiner en plans et dans des cases, comment faire en sorte que le lecteur comprenne l'histoire) et le dessin (des traits, des couleurs qui représentent, qui "racontent" vos personnages, leurs émotions, les objets, l'ambiance).

Au premier semestre, un sujet est traité à chaque séance en une planche. Des notions théoriques sont acquises concernant le dessin (corps humain, perspective...) et le scénario (découpage d'une histoire, d'une planche...).

Au second semestre, une bande dessinée d'une dizaine de pages aboutie est conçue et réalisée pour la présentation de fin d'année en vitrine du local ENAC.  

Un stage de bande dessinée est prévu pour les 10/15 ans la première semaine des vacances d'hiver, de 6 au 10 février à 16h.

Deux thèmes sont proposés. Les participants construisent chacun un récit autour de l'un des deux, en réalisent le découpage scénaristique, puis la conception graphique des personnages et des décors. Enfin ils mettent en page l'histoire imaginée pour aboutir à une bande dessinée de 6 à 10 pages.

Télécharger le formulaire d'inscription pour nos stages d'hiver

  

Infos pratiques

  • Public : Enfants, adolescents
  • Lieux des cours : Local ENAC
  • Fournitures : des crayons à papier (2H, HB, 2B, 6B), des feutres noirs épais, moyens et fins, des crayons de couleur aquarellables, des blocs de papiers A4 brouillon, du papier machine.
  • Contact : 01 40 56 95 53; enac.asso@orange.fr

  

L'animateur

Jonathan Lemerer, diplômé de l'École Nationale des Arts décoratifs de Paris, critique et auteur de Bande Dessinée. Il promeut en France des auteurs étrangers à travers des évènements-dédicaces. Il a travaillé comme scénographe, illustrateur, maquettiste, graphiste et plasticien. Il a également animé des cours d'Arts Plastiques et d'Histoire du Cinéma. Il dirige les associations Enad depuis 2011 et Enac depuis 2014.

Horaires

  Au Local ENAC:

  • Ados/Pré-ados: Mercredi de 17h30 à 19h
  • Pré-ados (10-14 ans) samedi de 11h à 12h30
S'inscrire en ligne à nos cours en salle
Télécharger le formulaire d'inscription à nos cours en salle

       

 

Public

Enfants dès 10 ans
Adolescent(e)s

Information

Les horaires et les lieux sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications.

© ENAC 2007-2017 / Tous droits réservés. | Mentions légales |